Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est ce qu'un Focus Group ?

21 Décembre 2007 , Rédigé par Pasteur Christophe Deville Publié dans #Société


Focus group
 Un focus group est une forme de recherche qualitative qui prend forme au sein d'un groupe spécifique culturel, sociétal ou idéologique afin de déterminer la réponse de ce groupe et l'attitude qu'il adopte au regard d'un produit, d'un service, d'un concept ou de notices.

En Marketing
Dans le monde du Marketing, les focus groups sont perçus comme des outils privilégiés afin de procéder à une analyse concernant les nouveaux produits et services. Les focus groups ont ceci de particulier qu'ils permettent aux entreprises qui le désirent de développer, de tester et de discuter des noms, des matériaux de conditionnements, emballages, avant de les commercialiser. Cette démarche permet de recueillir des informations concernant le potentiel du marché et la réaction du public, afin de permettre au produit, ou au service d'être largement accepté.

En Sciences Sociales
En Sciences Sociales, ainsi que dans le cadre du développement urbain, les focus groups utilisent la méthode de l'entretien de face-à-face, semi-directif pour étudier les problématiques sociétales. En collaboration avec la participation d'un observateur extérieur, sont ainsi utilisés tous les outils d'observation culturelle et sociétale, en choisissant, par exemple, les sites à observer. Ainsi, et de plus en plus, les Focus Groups revêtent un haut niveau de reconnaissance en sociologie. De plus, au niveau politique, le faible coût de l'expérimentation permet à certains ministères de mener des actions d'expérimentation à l'échelle régionale et nationale.

Comment est-ce appliqué ?

On comprend l'importance des Focus Groups et de son application en Politique, en structures associatives, voire en Religion ! Il s'agit donc, dans un premier temps, de tester une idée aussi extravagante soit-elle, et de voir comment le public réagit. Dans un second temps, on analyse la réaction et de façon très scientifique, on note le degré "d'acceptance". Cette acceptation est mesurée afin de rectifier, si nécessaire, des mesures qui pourraient sembler moralement inacceptables, politiquement incorrectes, afin de chercher le moyen par lequel le projet peut aboutir. Il s'agit donc de pouvoir contourner les consciences afin de faire accepter, par exemple, de nouveaux impôts qui porteront un label écologique, de permettre à un leader spirituel d'exercer une domination quelconque (financière ou psychologique), ou de lui permettre une déviance morale sans que personne n'en soit inquiété.

Quelles suites ?
undefined
Plus que jamais, et dans la société qui est la notre, chaque individu est invité à conscientiser ses actes : pulsions d'achat, pulsions sexuelles, désire de dominer. Pendant les fortes périodes commerciales (noël et fin d'année, par exemple), en pratique, il s'agit de marquer un temps d'arrêt. Le lobbying commercial n'aime pas être confronté à une société qui réfléchit, car la plupart des achats d'importance sont des actes spontanés. Certains responsables religieux n'aiment pas les groupes de réflexions sur la Bible, car la plupart des adhésions à ces mouvements se font sur l'émotionnel. On va donc toujours caresser l'individu dans le sens du poile, en faisant appel à son plaisir personnel, son épanouissement, et la frustration à laquelle il doit échapper de ne pas ressembler à ce qu'il voudrait être (plus beau, plus maigre, etc). Lorsqu'une invitation à la conscientisation est faite, les grands groupes commerciaux n'hésitent pas à tirer une sonnette d'alarme en prétendant que cette frénésie d'achat participe à l'équilibre sociétale et monétaire de la nation. Lorsqu'une invitation à la conscientisation est faite, certains responsables spirituels n'hésitent pas à avancer l'idée selon laquelle le croyant n'a pas besoin de s'enrichir intellectuellement, et que tout ce qui est important, c'est l'esprit : Il s'agit donc de se complaire avec un niveau "3ème de collège".

En conclusion, si nous adhérons à l'idée selon laquelle "celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde", nous sommes invités à un dépassement de soi, une mise en application de vérités s'incarnant en la personne de Jésus-Christ, et révélées par une foule d'hommes et de femmes qui ont travaillés à faire en sorte que le monde dans lequel nous vivons soit plus équitable.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article